Top 5 des vins de 2021 à garder précieusement dans sa cave
Publié le 02/08/2022 par Camille
Dans ce nouveau monde du vin, il n'y a pas lieu de paniquer. Nous vous couvrons avec cette liste de cinq vins de 2021 qui, selon nous, vieilliront bien et prendront de la valeur. Vous y trouverez des grands noms, des pépites et surtout des vins pour toutes les bourses !
Comme toujours, lorsque vous stockez vos vins dans une cave ou un endroit spécial, veillez à ce qu'ils soient à l’abri de la lumière. Gardez également un œil sur la température et l’hygrométrie avec comme facteur le plus important : la constance. Également si les valeurs descendent trop bas ou montent, cela peut être dommageable pour n'importe quelle bouteille !
Côte-Rôtie François Villard Le Gallet Blanc 2019
Le Gallet Blanc est un vin de la Vallée du Rhône produit par François Villard dans l'appellation Côte-Rôtie. Ce vin rouge sec est élaboré à partir du cépage Syrah uniquement. Il présente des arômes complexes de fruits rouges et noirs, de tabac et de violette. Avec un grand potentiel de vieillissement et une excellente structure, c'est un vin élégant, complexe avec une belle longueur.
Une petite merveille aux alentours de 40 euros qui ravira vos papilles et qui s’accommodera parfaitement avec une côte de bœuf par exemple.
Châteauneuf-du-Pape Clos de l'Oratoire des Papes Blanc 2018
Le Clos de l'Oratoire des Papes est un vin blanc sec produit par Ogier. Avec son corps délicat et son arôme fruité ce vin offre une belle sensation en bouche. Ce Châteauneuf-du-Pâpe, réalisé à partir d’un assemblage de Grenache Blanc, Bourboulenc, Clairette et Roussanne, il présente des arômes de pêche, de fleurs blanches et d’épices. La structure complexe et le gras en bouche donnent une dimension unique à la dégustation.
Disponible aux alentours de 35 euros la bouteille, ce vin de garde est idéal avec de l’agneau ou du poisson grillé. Définitivement un must have à se procurer d’urgence pour remplir sa cave !
Aloxe-Corton Domaine Rapet 2018
Élaboré par le domaine Rapet, ce vin rouge sec issu du cépage pinot noir se caractérise par son goût rond et gourmand sur la maturité, avec des arômes de fruits rouges et noirs, de sous-bois, de violette. La puissance de ce vin nécessitera quelques années de garde pour s’assouplir et révéler tout son potentiel.
Cette belle bouteille de garde, disponible pour environ 44 euros viendra sublimer vos repas, notamment pour accompagner des plats en sauce et du gibier.
Meursault 'Les Grands Charrons' Michel Bouzereau 2018
Un peu plus cher que les précédents avec une moyenne de 63 euros, il reste cependant abordable pour de grandes occasions !
Le Meursault 'Les Grands Charrons' 2018 est un vin blanc sec produit par Michel Bouzereau dans la région viticole de Bourgogne. Composé exclusivement de Chardonnay, c’est ici le terroir du climat Les Grands Charrons qui s’exprime. Ce vin présente des arômes de fruits blancs et de noisette avec des notes beurrées. Le Meursault 'Les Grands Charrons' 2018 est un vin rond et élégant à faire vieillir encore pendant plusieurs années.
Ce merveilleux Meursault viendra sublimer vos plats de légumes et de poissons. Vous pourrez également le servir en fin de repas, avec un beau plateau de fromage, juste avant de passer au dessert !
Pomerol Clos René 2019
Lorsqu’on parle de vin de garde et de constituer une cave, il n’est pas rare d’y voir figurer un pomerol. Véritable institution dans la région bordelaise, nous avons fait le choix de terminer cette liste par un vin assez abordable pour l’appellation, autour de 30 euros, pour se faire plaisir sans culpabiliser !
Le Clos René 2019 est un vin puissant et complexe, issu d’un assemblage de Merlot (70%), de Cabernet franc (20%) et de Malbec (10%). On y retrouve des arômes de fruits rouges et noirs, de sous-bois avec une touche vanillée.
Ce vin rouge sublimera vos retours de chasse. Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pourriez essayer un accord met et vin original, avec un foie gras !
Bonus : Bien garder son vin en cave
Conserver son vin dans une cave est l’endroit idéal pour qu’il vieillisse lentement et pour qu’il puisse se bonifier. Mais toutes les caves n’offrent pas les conditions idéales.
Les deux paramètres les plus importants sont la température et l’hygrométrie. Si ces deux dernières ne sont pas constantes et qu’elles varient de manière trop importante, le bouchon risque de sécher prématurément ou même de rétrécir et de sceller le vin, ce qui l'empêche de respirer correctement. Au contraire le phénomène d’oxydation, souvent dû à une température trop élevée entrainera un vieillissement accéléré du vin.
L'erreur la plus courante que font les gens lorsqu'ils stockent du vin est de le déposer dans le sous-sol ou dans un autre endroit sombre de leur maison où ils pensent qu'il sera frais. Les sous-sols sont souvent trop chauds pendant les mois d'été ou bien trop froids pendant les mois d'hiver.
En cas de doute sur les conditions de stockage à long terme, un bon investissement peut être l’achat d’une cave à vin de vieillissement. La plupart d'entre elles coûtent entre 400 et 1 000 euros et valent largement la peine si votre objectif est de préserver et de bonifier vos plus belles bouteilles de vins. Ces appareils maintiennent une température et une hygrométrie constantes tout au long de l'année, évitant ainsi les variations que le vin ne tolère pas. Si vous n'avez pas l'espace ou le budget pour une cave de vieillissement, il existe des solutions de stockage par des professionnels mais qui n’offrent pas la même flexibilité.
Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des meilleurs vins à conserver dans votre cave ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous. Bonne degustation !
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme