Top 5 des recettes de cuisine à base de vin
Publié le 25/11/2022 par Camille
Si vous êtes un amateur de vin, alors ces recettes sont faîtes pour vous ! Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des façons les plus savoureuses d'intégrer le vin dans votre cuisine. Alors préparez-vous !
Coq au vin
Comment ne pas démarrer cette liste par cette recette ! Le coq au vin est le plat idéal pour les soirées d'automne fraîches. La recette demande un coq entier, ce qui est important car cela donne plus de goût à la recette.
Le coq au vin est un plat classique français composé de coq mitonné dans du vin rouge et des champignons. Il est traditionnellement servi avec des croutons de pain pour absorber la délicieuse sauce. La recette du coq au vin est assez simple, mais il existe quelques astuces qui font toute la différence.
Vous pouvez commencer par faire dorer le poulet de tous les côtés dans une poêle sur la cuisinière. Cela lui donnera une belle croûte et le rendra plus savoureux. Lorsque vous avez fini de le faire revenir, retirez-le de la poêle et ajoutez un peu d'huile ou de beurre dans la poêle. Ajoutez les oignons hachés et faites-les sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Ajoutez l'ail et continuez à faire sauter pendant environ une minute.
Ajoutez les champignons dans la poêle et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, ajoutez le vin rouge (de préférence un vin de Bourgogne) et portez-le à ébullition tout en remuant de temps en temps pour qu'il ne colle pas au fond de la casserole. Ajoutez le sel, le poivre, la feuille de laurier, ou un bouquet garni, puis remettez le coq dans la poêle et couvrez-le avec un couvercle ou une feuille d'aluminium. Laissez mijoter et dégustez !
Soupe à l'oignon au vin et au thym
Comment ne pas parler de soupe à l'oignon quand on parle de cuisine au vin !
Pour commencer, faites caraméliser des oignons. Pour ce faire, faites-les sauter dans du beurre ou de l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit environ 15 minutes. Ensuite, ajoutez 200 ml de vin blanc ainsi que quelques brins de thym frais ou 1/3 de cuillère à café de feuilles de thym séchées ; remuez bien avant de porter le mélange à ébullition pendant environ cinq minutes. Déglacez en ajoutant 500 ml de bouillon de bœuf (utilisez du bouillon de poulet si vous préférez), puis laissez mijoter à feu doux pendant une autre demi-heure.
Poires pochées au vin rouge
La recette suivante est une manière simple de préparer des poires pochées dans du vin rouge, avec du gingembre et de la cannelle ajoutés pour plus de saveur.
Ingrédients :
-
4 grosses poires
-
1 demi-bouteille de vin rouge de votre choix
-
50 g de sucre (ou plus selon votre goût)
-
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
-
Un peu de gingembre
-
Une pincée de cannelle
Instructions : Retirez les tiges des poires et coupez-les en lamelles épaisses dans le sens de la longueur. Mélangez le sucre et le vinaigre à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Ajouter les poires ; couvrir et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15 minutes. Retirer du feu ; refroidir légèrement avant de servir avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée, si désiré !
Truffes au chocolat et au vin rouge
Les truffes au chocolat et au vin rouge sont sombres et délicieuses. Dégustez-les à la fin d'un repas ou à tout moment de la journée.
Ingrédients :
-
250 g de chocolat noir
-
30 cl de crème épaisse
-
20 cl de vin rouge
Méthode :
Faites fondre le chocolat dans un bol moyen placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Ajoutez la crème et fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Une fois le mélange obtenu, ajoutez le vin de votre choix et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réfrigérer pendant environ une heure ou jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme pour former des boules. Roulez en boules ou placez-les sur du papier ciré pour faciliter la manipulation lorsque vous les roulez en forme de truffes.
Les moules dans une sauce au vin blanc
Les moules sont une excellente source de protéines et contiennent des acides gras oméga-3. Elles sont également pauvres en calories, riches en fer, riches en vitamine B12 et contiennent de la vitamine C.
Vous aurez besoin de :
-
180 ml de vin blanc sec
-
475 ml de bouillon
-
1 cuillère à soupe de farine tout usage (facultatif)
-
1 poivron rouge
-
16 moules frottées et cuites jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent
-
1 tasse d'oignons verts hachés
-
1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
-
2 cuillères à soupe de beurre fondu
Dans cette recette, vous utiliserez du vin blanc pour préparer une sauce crémeuse pour vos moules. Ce plat peut être servi comme entrée ou comme amuse-bouche sur un lit de riz pilaf ou des pâtes.
Une recette bonus : Salade de crevettes pochées au Sauvignon Blanc
Cette salade de crevettes, fraîche, est l'option parfaite lorsque vous voulez quelque chose de léger, mais gourmant. La cuisson au Sauvignon Blanc se marie parfaitement avec les crevettes.
Ingrédients :
-
1 verre de vin blanc (Sauvignon Blanc)
-
1 verre d'eau
-
2 gousses d'ail émincées
-
500g de crevettes, pelées et déveinées, avec ou sans la queue (16 à 20 crevettes)
-
1 avocat
-
100g de jeunes pousses d'épinards
-
Un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
Instructions : Mélangez le vin, l'eau et l'ail dans une petite casserole à feu moyen. Laissez mijoter pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit réduit de moitié. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses et fermes au toucher (environ 1 minute par côté). Mettre de côté jusqu'à refroidissement complet avant d'assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre au goût. Servir sur des feuilles de jeunes pousses d'épinards légèrement assaisonnées de vinaigre balsamique et garnies de tranches d'avocat.
Vous avez désormais plusieurs recettes à réaliser et à adapter pour vous faire plaisir avec la cuisine au vin !
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme