Qui était Erick De Sousa, grand vigneron de Champagne ?
Publié le 11/04/2023 par Camille
Le 4 janvier dernier, le vigneron Erick de Sousa s'est éteint. Sur la Côte des Blancs, le vigneron était connu et reconnu pour avoir su hisser les vins de la Maison De Sousa au rang de référence champenoise, capables de rivaliser avec les plus grandes maisons de l'appellation.
Retour sur le parcours exceptionnel de cette figure emblématique de la Champagne.
La Maison De Sousa, une transmission de passion
L'histoire de la Maison De Sousa remonte à la première guerre mondiale, lorsque le grand-père d’Erick De Sousa, Manuel, soldat originaire de la Province de Braga près de Porto, rejoint l'hexagone pour se battre aux côtés des "Poilus". Dans l'est de la France, où l'homme participe à l'effort de guerre, il foule les terroirs crayeux du sud de la Champagne : la fameuse "Côte des Blancs". S'il retourne sur ses terres natales à la fin de la guerre, ce n'est que pour récupérer sa femme et son enfant afin de les mettre à l'abri à Avize, où, sans le savoir, l'homme écrit la première page de ce qui deviendra une longue tradition familiale.
Destin tragique, à 29 ans seulement, Manuel De Sousa est emporté par une tumeur au cerveau causée par l'inhalation de gaz moutarde pendant la guerre. Derrière lui, il laisse une veuve, Caroline, et quatre enfants dont Antoine qui, quelques années plus tard, se liera d'amour à la fille d'une famille de vignerons du village : Zoémie Bonville. De cette union, en 1948, nait d’abord le Champagne de Sousa puis, en 1963, un fils, que le couple appellera Erick...
En 1986, tout juste âgé de 23 ans, ce dernier reprend l'entreprise familiale avec un seul but : viser l'excellence. Des vignes de Chardonnay Grand Cru que ses parents lui ont laissées, Erick de Sousa ne veut en tirer que le meilleur.
Erick De Sousa : un artisan vigneron en avance sur son temps
S'il y a bien une chose qui caractérisait Erick De Sousa, c'était son côté visionnaire. Conscient de la qualité des terroirs que ses aïeux lui avaient confiés, le vigneron a toujours mis un point d'honneur à ne prendre à cette nature que le meilleur de ce qu'elle avait à offrir. Ce respect de l'environnement, qui pourrait paraître évident aujourd'hui, Erick De Sousa a été parmi les premiers à le concrétiser dans sa façon de conduire la vigne. Politique de vinification parcellaire dès les années 90, virage vers le bio en 2000, cap vers la biodynamie en 2010... si le vigneron était connu pour son âme de poète, il savait indéniablement joindre les actes aux paroles. De tous ses choix avant-gardistes, Erick de Sousa en a tiré plus d'une récompense. D’abord, celle d'avoir hissé les champagnes de la maison De Sousa au rang de l'excellence. Mais aussi - et surtout ! - la récompense de léguer aujourd’hui un vignoble d'une rare qualité à ses trois enfants qui, depuis 2020, incarnent déjà une relève plus que prometteuse dans ce domaine qui a su rester une histoire de famille.
La saga De Sousa continue…
Si c'est un champenois de talent qui laisse toute la Côte des Blancs en deuil, l’âme passionnée d’Erick de Sousa continue de vivre à travers ses enfants auxquels il a transmis sa passion, bien aidé par Michelle, l’amour de sa vie. Charlotte, l’ainée, gère désormais la partie commerciale du domaine. Julie, sa sœur cadette, travaille à la vigne. Quant à Valentin, le benjamin, c’est dans la cave qu’il exprime son talent, où il s’emploie à faire perdurer la griffe de la bulle De Sousa.
Finalement, en 35 ans, Erick de Sousa a non seulement bâti un vignoble connu et reconnu à l’échelle mondiale pour la qualité de ses champagnes mais aussi une famille qui, unie par le lien indéfectible de la passion du terroir, saura indéniablement préserver l’excellence de cette petite maison familiale, devenue référence champenoise.
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme