Le champagne Cristal de Louis Roederer : une cuvée emblématique
Publié le 10/03/2023 par Camille
S'il y a bien un champagne célèbre à travers le monde, c'est incontestablement le Cristal de la maison de Champagne iconique Louis Roederer.
Mais connaissez-vous son histoire ? Gaspard vous dit tout sur cette cuvée emblématique.
A l'origine de la cuvée Cristal, une maison de champagne de prestige
Fondée en 1776 à Reims, en France, la maison de champagne Louis Roederer est l'une des plus anciennes propriétés familiales et indépendantes de Champagne. Si elle doit sa renommée à la qualité exceptionnelle de ses champagnes, en particulier son emblématique "Cristal", qui est devenu une référence mondiale en matière de champagne haut de gamme, elle la doit surtout à Louis Roederer, qui a hérité de cette maison iconique en 1833. Déjà réputée pour ses champagnes de qualité, c'est entre les mains de cet homme que la propriété devient une référence incontournable dans la production de vins effervescents. Visionnaire, Louis Roederer commence en effet par acheter des vignobles dans les meilleurs terroirs de la Champagne, notamment à Verzenay, Verzy et Ambonnay. Cela lui permet de contrôler la qualité de ses raisins et d'élaborer des champagnes d'une qualité exceptionnelle. Il introduit également de nouvelles méthodes de vinification, notamment la fermentation malolactique, qui permet de produire des vins plus doux et plus fins.
Louis Roederer est également un visionnaire en matière de marketing. Il réalise très tôt l'importance de l'image de marque et de la communication pour se démarquer de la concurrence. Il crée ainsi une bouteille unique, reconnaissable entre toutes, et met en place une politique de distribution très sélective, en ne vendant ses champagnes qu'à une clientèle haut de gamme.
Ses bouteilles, qui voyagent alors jusqu'aux Etats-Unis et en Russie, s'arrêtent même à la table du Tsar Alexandre II. Et c'est pour ce dernier que Louis Roederer imagine la cuvée qui deviendra la plus emblématique de la maison : la cuvée "Cristal".
Parce que le Tsar craint de n'être victime d'une tentative d'assassinat, il impose cependant deux contraintes à la création originale de Louis Roederer :
-
La bouteille doit être transparente pour s'assurer qu'aucun poison n'y ait été versé ;
-
La bouteille doit avoir un fond plat pour s'assurer qu'aucun système piégé n'ait été placé dans la piqûre (le culot).
En respectant ces conditions, la maison Louis Roederer est non seulement la première maison de champagne à produire une cuvée dans un verre transparent mais aussi la première à commercialiser une bouteille à fond plat et pas à fond creux, comme cela se faisait systématiquement (et se fait encore presque systématiquement aujourd'hui).
Mais l’esthète qu’est Louis Roederer va encore plus loin dans le caractère exceptionnel de la cuvée Cristal : elle est conditionnée dans une véritable bouteille de cristal de Baccarat, qui exalte sa transparence et sa lumière.
La cuvée Cristal : l'excellence en bouteille
Si l'esthétique est magnifique, qu'en est-il du goût de la cuvée Cristal ?
Sans surprise, la maison de champagne n'a pas non plus lésiné sur la qualité du nectar.
Issue d'une majorité de pinot noir (autour de 60%) et de chardonnay (environ 40%), la cuvée Cristal n'est élaborée qu'à la condition que les raisins aient atteint une maturité optimale et, soyons honnêtes, ce que la maison Louis Roederer considère "optimal" n'est pas la définition consensuelle du terme. Aussi, le Cristal Roederer n'est élaboré que lors des "grandes années" et n'est donc sorti que 10 fois en 23 ans, sur des millésimes exceptionnels. Si l'on a bon espoir que le magnifique millésime 2022 en permette la production, il faudra toutefois être patient, car le champagne vieillit durant 6 ans en cave et se repose durant 8 mois après dégorgement.
Les cépages, sélectionnés parmi les plus belles parcelles des Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, offrent un équilibre final qui signe depuis toujours la cuvée Cristal. Pour atteindre cet équilibre, la chimie n'a pas plus sa place à la cave que dans le vignoble, où la maison Roederer a amorcé le virage de la biodynamie dès le début des années 2000. Vinifié sans fermentation malolactique et dégorgé avec une liqueur de dosage qui n'excède pas les 9 grammes par litre, la cuvée Cristal est ainsi une véritable incarnation de la pureté. Epurée, elle offre une bouche d'une rare longueur, marquée par une texture soyeuse que portent des arômes de fruits blancs et d'agrumes ainsi qu'une puissante minéralité. Parce que ce champagne est une épatante démonstration de savoir-faire œnologique, elle peut aisément être conservée plus de vingt ans sans perdre de sa fraîcheur ni de son caractère. Pour conserver cette harmonie absolue, il est toutefois conseillé de disposer d'une cave aux parfaites conditions de conservation.
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme