Gaspard le sommelier
Blog

Disparition de Jacky Blot : une étoile de la Vallée de la Loire s'est éteinte

Publié le 23/05/2023 par Camille

Lundi 15 mai, le vigneron de la Loire, Jacky Blot, nous a quittés. Son départ soudain à l'âge de 75 ans plonge la filière viticole dans le deuil. Reconnu pour son dévouement inégalé au Domaine de la Taille aux Loups (Montlouis-sur-Loire) et au Domaine de la Butte (Bourgueil), l'homme était également apprécié pour sa nature affable et son engagement profond dans la viticulture. Gaspard revient sur le parcours exceptionnel de cet homme passionné.

Un amour inconditionnel pour la Touraine

Originaire de Bretagne, Jacky s'est installé à Montlouis en 1988 avec son épouse Joëlle. Courtier en vins au moment de ce changement de cap, il n’a pas fallu longtemps à cet homme intuitif et sensible pour mesurer le potentiel inexploité des terroirs tourangeaux. Aussi, dès le début des années 90, Jacky Blot rachète quelques hectares du Domaine de la Taille aux Loups, où il est devenu un maître incontesté du chenin qu'il a réussi à sublimer comme peu de vignerons savent le faire. Son approche, moderne et à contre-courant des pratiques locales de l'époque, a été déterminante dans l'évolution de la viticulture de la région. Pionnier de la vinification en monocépage de chenin, il a aussi été l'un des premiers viticulteurs de la région à réduire l'usage des produits chimiques et à encourager la biodiversité naturelle de ses vignobles.

En 2016, son domaine a d’ailleurs obtenu cinq étoiles du guide Bettane et Desseauve, entrant ainsi dans la catégorie des "producteurs exceptionnels". Jacky Blot a été le premier et le seul vigneron à inscrire le nom d'un domaine viticole de Touraine à cette liste prestigieuse.

Après avoir révélé tout le potentiel des chenins du Domaine de la Taille aux Loups, Jacky s'était tourné vers la culture des cabernets à Bourgueil, au domaine de la Butte, qu'il a également hissé au rang de référence des vins de la Loire, témoignant une nouvelle fois de son savoir-faire viticole hors-pair.

Il faut dire qu'entre ses mains expertes, les vignobles produisaient des vins exceptionnels dont la réputation dépassait les frontières. Jacky Blot, maître du chenin et du cabernet franc, a réussi à élaborer des vins d'une complexité et d'une finesse remarquables. Son amour pour ses vignes se manifestait dans chaque millésime, préservant l'authenticité du terroir.

En tant que vigneron talentueux, il a brillé dans la production de vins blancs, mais aussi de rouges. Des vins secs aux vins effervescents en passant par ses délicieux vins moelleux et liquoreux de Montlouis et de Vouvray, son talent s'exprimait dans les extraordinaires caves du Domaine de la Taille aux Loups, datant du XVIIe siècle. Dans cet endroit empreint de magie, Jacky Blot a même créé sa célèbre cuvée d'exception triple zéro, un 100% chenin vinifié comme un vin effervescent mais totalement dépourvu de sucre. Un vin pionnier dans son genre qui, malgré sa création voilà 30 ans, demeure encore aujourd’hui l’un des flacons les plus prestigieux et recherché de cet extraordinaire vigneron.

Croyant fermement à l'importance de partager sa passion, Jacky Blot ouvrait volontiers les portes de son domaine au public. Il prenait plaisir à faire découvrir son vignoble, une véritable carte postale de la Loire, et prenait aussi le temps de faire visiter l’antre de son art : ses caves.

Un Acteur Clé de la Viticulture Ligérienne

Au-delà de son travail dans ses domaines emblématiques, Jacky Blot s'était également investi dans la promotion des vins de la Loire. Figure majeure de la renaissance des appellations Montlouis-sur-Loire et Bourgueil, il a œuvré pour la reconnaissance des vins de la région et a même largement contribué à l’émergence de l’AOC Montlouis-sur-Loire, soutenu dans ce projet par son talentueux comparse François Chidaine, une autre figure emblématique des vins de la Loire.

Son influence s'est notamment ressentie lors de la "Semaine des vins de la Loire" qu'il a présidée en 2019 et durant laquelle il a su attirer de nombreux visiteurs du monde entier. Jacky Blot a été un fervent ambassadeur de la région, utilisant son influence pour renforcer le statut des vins de la Loire sur la scène internationale.

En marge de sa carrière de vigneron

En dehors de sa carrière viticole, Jacky Blot a aussi été un entrepreneur avisé. Avec sa femme Joëlle, il a ouvert des caves à vins, Les Belles Caves, à Tours et dans l'agglomération, ainsi qu'un restaurant, Le Bistrot des Belles Caves, reconnu parmi les "100 meilleures cartes de vins de France".

Une étoile derrière l’étoile

Homme de culture, passionné d'opéra, ancien parachutiste, Jacky Blot avait un amour profond pour la vie et la nature. Aujourd'hui, il est parti tutoyer les nuages, laissant derrière lui un immense vide. Mais son héritage, son fils Jean-Philippe le perpétue, poursuivant l'œuvre de son père sur les terres de Montlouis, Vouvray et Bourgueil.

Dans le ciel de la Loire, une étoile s’est éteinte mais l’éclat de Jacky Blot continuera de briller à travers son domaine et son vin. Si la vigne pleure sans aucun doute la disparition de l’un de ses plus grands serviteurs, il ne fait aucun doute que les bons soins qu’il leur a accordé de son vivant perdurera à travers les millésimes et laissera une empreinte indélébile sur la viticulture de la Loire.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30