Comprendre les caractéristiques des vins
Publié le 07/06/2022 par Camille
Vous appréciez un vin pour sa couleur, ses parfums, sa saveur en bouche ou encore pour son accord parfait avec un bon plat.
Mais savez-vous d’où viennent les caractéristiques des vins que vous aimez tant ?
Voici un tour d’horizon des principaux éléments, cépages, terroirs d’origine et méthodes de vinification qui sont à l’origine des couleurs et saveurs de vos vins préférés.
Les couleurs et saveurs du vin
Un vin s’apprécie d’abord avec le regard. Le premier contact que l’on a avec un bon vin n’est en effet pas gustatif mais visuel. On a d’ailleurs l’habitude de classer les vins en trois principales catégories, les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés.
Mais cette classification est bien trop restrictive quand on pense aux mille nuances que peut prendre la robe d’un vin !
Un rouge peut ainsi être léger, intense, tirer sur le violet ou au contraire presque sur le noir.
Les mots utilisés pour caractériser les nuances d’un vin rouge sont d’ailleurs empreints de gourmandise : framboise, rubis, cerise, grenat, pourpre…La robe d’un vin rouge va ainsi évoluer au fil du temps.
Un vin jeune a bien souvent des reflets violets qui vont laisser place à un rouge plus soutenu pour enfin évoluer vers des teintes tuilées ou brunes.
Du côté des vins blancs, les termes évoquant les teintes sont tout aussi évocateurs : jaune paille, doré, vieil or, ambre clair ou foncé… Un vin blanc va aussi voir sa robe se modifier en vieillissant et se charger de reflets dorés. S’il est liquoreux, il prendra progressivement une belle couleur ambre.
Une fois que vous avez admiré la robe de ce vin, vient le temps de le humer et de le déguster.
Les vins rouges à la robe claire, comme le Beaujolais ou certains Bourgogne, se dégustent jeunes. D’autres vins rouges, par exemple un Saumur-Champigny, auront une saveur fruitée pleine de croquant. Mais un vin rouge peut aussi être charpenté et avec un parfum plus intense. Il s’agit alors bien souvent d’un vin de garde comme un Pomerol ou encore un Bourgogne 1er cru.
Enfin, il existe des vins rouges puissants et tanniques produits par exemple dans le Sud-Ouest ou le Haut-Médoc.
Les caractéristiques des vins blancs sont tout aussi diverses. Un Muscadet ou un Pinot blanc d’Alsace sont légers en bouche et d’un beau jaune pâle. Un vin blanc peut également avoir des parfums et des arômes plus développés. Ce sont alors des vins comme le Chablis ou le Sancerre à déguster jeune comme après quelques années de garde. Enfin, des vins comme les blancs du Roussillon ont des arômes délicats de fruits qui s’apprécient jeunes.
Si vous aimez les vins rosés, vous apprécierez la légèreté et la fraîcheur d’un rosé de Provence ou les arômes plus fruités d’un rosé du Languedoc.
Enfin, comment ne pas évoquer les vins effervescents. Il y a bien sûr le Champagne mais aussi la blanquette de Limoux ou encore le crémant d’Alsace, des vins parfaits pour accompagner un dessert.
Les caractéristiques organoleptiques des vins dépendent de différents facteurs. Le ou les cépages entrent bien sûr en jeu. Mais le terroir où s’est épanouie la vigne et le savoir-faire du vinificateur sont également d’une importance capitale ! Nous vous emmenons à leur découverte.
Les cépages, à l’origine des caractéristiques du vin
Un vin se définit tout d’abord par le ou les cépages utilisés et sa région d’origine. Commençons par nous intéresser aux cépages, qui ont une influence majeure sur la typicité des vins que vous appréciez tant !
Chaque cépage donne aux vins une structure et des arômes spécifiques. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction des conditions de l’année. On parle alors de millésime. De plus, les cépages peuvent être assemblés pour donner naissance à des vins plus complexes. Avec plus d’une centaine de cépages utilisés, il est impossible de vous en donner une vue exhaustive. Nous allons donc vous présenter les principaux cépages les plus fréquemment rencontrés dans le monde.
Dans la grande famille des vins rouges, cinq cépages occupent les premières marches du podium.
Le Pinot Noir est ainsi le plus cultivé dans le monde. Il donne des vins puissants et d’une grande finesse aux arômes intenses et complexes de cerise ou de sous-bois. Vous le trouverez dans les vins de Bourgogne, des Pays de Loire mais aussi dans le Champagne.
Quant au Merlot, c’est un cépage d’assemblage par excellence. Il donne aux vins rouges une belle structure et des parfums de fruits rouges d'une grande élégance. Originaire de la région bordelaise, il est également très présent dans le Sud-Est de la France.
Le Malbec, originaire du Sud-Ouest, donne des vins de caractère à la fois puissants et tanniques, avec une couleur intense et des parfums fruités.
La syrah est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et du Sud de la France. Ces vins sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble.
Enfin, le Gamay est un cépage emblématique du Beaujolais. Ses parfums délicats de fruits rouges ou floraux permettent de créer des vins d’une belle fraîcheur avec une pointe d’acidité d'une grande finesse.
Allons maintenant jeter un œil aux cépages phares des vins blancs.
Le Chardonnay est le cépage blanc le plus planté dans le monde. Il faut dire qu’il fait preuve d’une grande adaptabilité et peut donc être planté sur des terroirs très diversifiés. Il donne donc naissance à des vins aux caractéristiques très variables en fonction du travail de vinification, secs ou au contraire ronds, acides ou non, etc.
Le Sauvignon s’est tout d’abord épanoui dans les terroirs de Loire et du Sud-Ouest avant de partir également à la conquête du monde. Il donne des vins aux arômes délicats de fleurs ou d’agrumes. Il peut aussi entrer dans l’élaboration de vins très minéraux.
Le Chenin, originaire des Pays-de-Loire est un cépage qui sait s’adapter à une grande variété de terroirs. Les caractéristiques des vins qui en sont issus s’en ressentent ! Il permet en effet d’obtenir aussi bien des vins secs que plus liquoreux.
Les régions de production du vin
Si les caractéristiques des vins sont l’expression des cépages qui entrent dans leur composition, il ne faut pas négliger l’influence des terroirs d’origine. Un même cépage peut en effet donner des vins très différents en fonction des conditions pédoclimatiques qui règnent sur sa terre d’implantation. Si le berceau de la viticulture se trouve sur le pourtour du bassin méditerranéen, les vignes sont désormais cultivées sur tous les continents.
Rien qu’en France, on dénombre 13 principales régions viticoles !
La réputation d’excellence de certains vignobles français a depuis longtemps franchi nos frontières.
On ne présente plus la Champagne et ses fameux vins effervescents ou encore le Bordelais où les vignerons excellent dans l’art de l’assemblage de différents cépages pour créer des vins rouges d’exception.
Certaines régions viticoles comme l’Alsace et le Jura, sont réputées pour la typicité marquée de leurs vins.
D’autres, comme la Bourgogne et le Rhône, se composent d’une véritable mosaïque de terroirs qui se reflètent dans la diversité des vins.
Il en est de même de la région du Beaujolais, qu’il serait injuste de réduire au seul Beaujolais nouveau.
Plus à l’ouest, les vignobles de la Loire donnent naissance à des vins racés et élégants.
Si vous recherchez des vins au caractère bien trempé, allez faire un tour du côté des vignobles du sud de la France : Sud-Ouest, Languedoc, Roussillon mais aussi Corse.
Mais il y a bien d’autres contrées qui sont propices au développement de la vigne et qui ont donné naissance à des vins remarquables.
L’Italie et l’Espagne font ainsi partie des pays où la production de vin fait partie des traditions locales. Si les vins italiens comme le Chianti, le Prosecco ou le Lambrusco sont mondialement connus, le pays recèle bien d’autres pépites viticoles appréciées des amateurs.
Quant au vignoble espagnol, c’est le plus vaste du monde. L’Espagne est connu pour ses vins sous appellation d’origine comme le Rioja et le Priorat. La France, l’Italie et l’Espagne produisent environ 50% des vins au niveau mondial.
D’autres pays sont également réputés pour la qualité de leurs vins. La région du Douro, au Portugal, est ainsi connue pour l’excellente qualité de ses vins. Son produit emblématique est le vin de Porto, une valeur sûre.
De même, la qualité de certains vins de Chenin blanc ont hissé l’Afrique du Sud au rang de pays producteur de vins de premier ordre.
Certains pays émergents sont enfin en train de devenir des régions viticoles reconnues et d’importance mondiale. La Californie produit par exemple 90% des vins des USA et a sur son territoire le plus grand producteur au monde, Gallo. Le pays qui connait la plus forte croissance de sa production de vins est enfin l’Argentine (environ 8% par an).
Les méthodes de vinification
Les caractéristiques du vin reposent certes sur les cépages et les terroirs mais il faut également tout le savoir-faire des vignerons pour élaborer des produits de qualité grâce à la vinification.
Passer de la grappe de raisin à la bouteille de vin que vous vous apprêtez à déguster nécessite en effet plusieurs étapes. Chacune d’entre elles soit être parfaitement maîtrisée pour obtenir un vin de qualité.
La première étape, et non la moindre, est la vendange, ou récolte des raisins, qui doit être effectuée au bon stade de maturité des grains. Les grappes sont ensuite éraflées et le raisin foulé.
Vient ensuite une première phase de macération du moût qui varie de quelques jours pour les vins rouges de consommation courante à 3 semaines pour les grands crus. C’est lors de cette étape que le vin, s’il est issu de raisin noir ou à peau noir, va se teinter de rosé (macération courte) ou de rouge (macération longue). Durant cette phase, la fermentation alcoolique transforme le sucre naturellement présent dans le raisin en alcool. Au terme de la maturation, le jus et le marc sont séparés.
Pour la vinification d’un vin blanc, cette première étape est un peu différente. Le moût et le jus sont en effet séparés avant fermentation pour éviter de colorer le vin. Le vin rouge ou blanc en cours d’élaboration est ensuite mis quelques temps en cuve ou en barrique où la fermentation malolactique permet de favoriser le développement de conservateurs naturels. Le vin est par la suite élevé en cuve ou en tonneau de bois (Barrique) où différentes opérations permettent de clarifier le breuvage et d’éliminer d’éventuels dépôts grâce à une période de repos.
Enfin, pour le Champagne, vient l’étape de l’assemblage où le vinificateur met en œuvre sa parfaite connaissance des différents cépages et des différents millésimes, pour créer un vin aux caractéristiques bien définies.
Évoquons pour finir les étapes qui permettent l’élaboration d’un vin effervescent. Cette vinification est appelée méthode champenoise pour le Champagne. Après cueillette du raisin, ce dernier est pressuré à faible pression et rapidement afin d’éviter tout début de macération. Viennent ensuite les étapes de fermentation alcoolique puis malolactique avant assemblage des vins. La seconde fermentation, appelée aussi prise de mousse, se fait en bouteille pendant 3 à 5 semaines. Le taux de sucre diminue alors pour atteindre 1 g / litre pendant que le taux de gaz carbonique augmente. Enfin, les bouteilles sont stockées à l’horizontale et remuées chaque jour pendant plusieurs semaines pour donner toute sa finesse au vin.
Conclusion
Vin minéral pour accompagner des fruits de mer, vin charpenté avec un bon plat en sauce, vin léger en apéritif ou vin fruité au dessert… Quelles que soient vos préférences en matière de vins, ils ont au final tous un dénominateur commun. Les vins sont le fruit du savoir-faire du vigneron. En choisissant les cépages adaptés à leur terroir et en apportant un soin constant aux vignobles et à la vinification, ils vous permettent de déguster les meilleurs vins.
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme