Gaspard le sommelier
Blog

Champagne, crémant, vin pétillant, vin effervescent, quelles sont les différences ?

Publié le 01/08/2022 par Camille

Champagne, crémant, vin effervescent - que sont toutes ces boissons et pourquoi s'y intéresser ? Cet article vous aidera à clarifier les différences et à mieux comprendre le champagne par rapport aux autres vins effervescents.

Le champagne

Il existe de nombreux mythes sur l'origine du champagne. Selon deux théories populaires, il aurait été inventé par Dom Pérignon, un moine bénédictin qui a travaillé pendant des années à l'abbaye de Hautvillers en Champagne, ou par le scientifique néerlandais Christopher Merret. Tous deux auraient joué un rôle déterminant dans le développement du processus de fabrication du champagne et dans l'affinement de son goût.

Le champagne est un vin pétillant particulier, protégé par une appellation d’origine contrôlée. C'est aussi la cause d'une grande confusion. On a tendance à le confondre avec la plupart des vins pétillants mais il est pourtant bien particulier.

Mais alors, qu'est-ce que le champagne, exactement ?

Le terme "Champagne" est réservé aux vins effervescents produits dans la région de Champagne, dans le nord-est de la France. Il s'agit d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), ce qui signifie que seuls les vins produits dans cette zone, avec les raisins autorisés par le cahier des charges de l’appellation, peuvent être appelés Champagne. Les cépages les plus connus sont le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay. Parmi les zones de production, il y a notamment, l’Aisne, l’Aube, la Côte des Blancs, la montagne de Reims ou encore la petite et la grande vallée de la Marne.

La petite anecdote : La méthode pour faire du champagne est évidemment bien particulière et c’est sans aucun doute l’un des points à l’origine de cette confusion. En effet, si les autres régions ou pays ne peuvent s’appeler champagne, ils ont cependant d’indiquer sur leur bouteille « méthode champenoise », qui indique que la méthode de fabrication est similaire à du Champagne, mais non produite en Champagne.

La sélection de la rédaction :

Champagne Ayala Rosé Majeur Brut

Le Champagne Ayala Rosé Majeur Brut est un vin rosé sec et pétillant idéal ravira les amateurs de saveurs fruités. Il est idéal pour l’apéritif et il se mariera parfaitement avec vos desserts aux fruits rouges. Parfait pour la saison estivale !

Le Crémant

Les Crémants sont une alternative intéressante et moins coûteuse au Champagne. Ils sont fabriqués selon le même procédé, mais proviennent de régions différentes. Les crémants sont souvent moins chers que le champagne, et ils constituent un excellent moyen de découvrir de nouvelles saveurs sans se ruiner. Si certains peuvent avoir un goût similaire à celui du Champagne, chaque crémant a sa propre saveur unique qui le distingue de son homologue plus cher.

Le crémant est fabriqué en France, tout comme le champagne, mais il présente quelques différences qui le distinguent. La principale différence réside donc dans la provenance des raisins ainsi que dans les cépages utilisés pour son élaboration.

La sélection de la rédaction :

Crémant d'Alsace Brut Nature 2018 Domaine Barmès Buecher

Le Crémant d'Alsace Brut Nature est un vin blanc sec et pétillant produit par le domaine Barmès-Buecher, fondé en 1985, et basé dans la région viticole d'Alsace-Lorraine. Le domaine a été converti en culture biodynamique et a été certifié en 2001. Ce crémant rafraîchissant et élégant présente des arômes de fleurs blanches, de fruits blancs et jaunes.

Une bouteille parfaite pour déguster à l’apéritif avec un plateau de charcuterie par exemple !

Le vin effervescent

La plupart des vins effervescents sont fabriqués selon le même procédé : un vin est fermenté puis mis en bouteille avec un dosage variable de sucre et de levure. Ensuite, les bouteilles sont fermées hermétiquement et placées dans un endroit froid afin de commencer la seconde fermentation. Le dioxyde de carbone est produit comme sous-produit de ce processus, ce qui entraîne également la formation de bulles.

Quelques types de vins effervescents sont cependant fabriqués différemment. Certains sont flash-pasteurisés après la fermentation, puis placés dans un autoclave avec du sucre, de la levure et de l'oxygène. D'autres ne sont pas fermentés du tout, mais plutôt carbonatés par injection ou par flamme. Leur point commun est qu'ils dégagent très peu de dioxyde de carbone pendant la fermentation, voire moins que les autres vins effervescents, mais leurs bulles finissent par grossir avec le temps.

Les différents types de vins effervescents

Les vins effervescents sont des vins qui contiennent une dose de gaz carbonique généré lors de la fermentation. Le vin doit avoir un volume minimum de gaz dans la bouteille.

Ainsi, on distingue :

  • Les vins effervescents ont un taux de CO2 qui doit être supérieur à 4g par litre.

  • Les vins pétillants ont un taux de CO2 qui doit être compris entre 2 et 4 g par litre.

  • Les vins perlants ont un taux de CO2 qui doit être compris entre 1 et 2 g par litre.

  • Pour les vins en dessous de 1 g de CO2 par litre, on les appelle des vins tranquilles.

Vous l'aurez compris, entre Champagne, crémant, vin pétillant et vin effervescents, les différences relèvent parfois du détail mais après tout, n'est-ce pas cette passion du détail qui permet aujourd'hui de produire de si belles bulles ?

Nous espérons que cet article vous aura permis d'avoir une idée plus claire de ce que sont ces différents types de vins et de comprendre pourquoi la terminologie est si confuse.

A propos de Gaspard le sommelier

Gaspard c'est votre sommelier digital vous permettant de découvrir les meilleurs vins du monde selon leurs caractéristiques, leurs origines et leurs accords mets et vins. Avec sa cave virtuelle intégrée, conservez et suivez l'évolution de vos bouteilles sélectionnées. Gaspard transforme votre voyage œnologique en une expérience unique et personnalisée.

Liens utiles
Suivre Gaspard le sommelier
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
Code de la santé publique, art l.3342-1 et L.3353-3
© Copyright Gaspard le sommelier 2024. Tous droits réservés. v3.0.30