Célébrez les 50 ans de James Bond avec Bollinger : le champagne préféré de 007
Publié le 23/02/2023 par Camille
L'agent secret britannique le plus célèbre et, de fait, le moins "secret" du cinéma vit depuis maintenant 40 ans une idylle avec une prestigieuse maison de champagne française. Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense, il s'agit évidemment de Bollinger, maison de champagne iconique dans la production de bulles d'exception. Les noces d'or sont de mises. A cette occasion, Gaspard fait un point sur cette collaboration détonante initiée par un "gentlemen’s agreement" et scellée par une symbolique poignée de main. Suivez le sommelier. Gaspard, le sommelier.
Le "lien" est éternel
Depuis la première apparition de l’une de ses bouteilles dans le film Vivre et Laisser Mourir en 1973, Bollinger est devenu le champagne préféré de James Bond, alors interprété par Roger Moore. Une première apparition au cinéma, certes, mais pas la toute première dans la saga, puisque l'écrivain Ian Flemming mentionnait déjà la marque dans son roman Les Diamants sont Eternels, publié en 1956.
La collaboration officielle entre la marque de champagne et la production de la saga, quant à elle, a été actée en 1979, lors de la sortie en salle de Moonraker.
Pour la petite anecdote, aucun accord financier n'existe entre les deux parties. En 1973, l’équipe de production cherchait des bouteilles de champagne pour le tournage de Vivre et Laisser Mourir. Après avoir essuyé un refus de la part de Moët et Chandon, Christian Bizot, alors président de la maison Bollinger, leur a proposé son aide. Le producteur, Albert R. Broccoli, a demandé s’il pouvait citer la marque dans le film. Le reste appartient à l'Histoire…
Un couple légendaire
De par sa présence récurrente et de par le rôle à part entière qu'il joue dans les films de James Bond, le champagne Bollinger est devenu, au fil des ans, un élément clé de la saga. Certes, il incarne à lui seul la France et son raffinement, la qualité et l'élégance mais, surtout, il représente une réputation sans faille. Des points communs partagés avec "l'espion que nous aimons".
A chaque projection, le spectateur attend impatiemment son apparition, autant que celle de la fameuse Aston Martin (ou de la BMW selon la période). La bouteille n'est pas toujours affichée de front. Parfois le nom est prononcé mais il peut aussi ne s’agir que d’une coupe discrète, d’une capsule nonchalamment posée, ou d'un simple seau à champagne.
Que ce soit pour promouvoir la sortie des films sur grand écran ou pour célébrer les différents anniversaires, Bollinger déborde d'imagination lorsqu'il s'agit de créer des coffrets prestigieux. Coup d'œil sur ces créations originales.
Dix ans de coffrets exceptionnels
Skyfall, 2012
A l'occasion de la sortie du film "Skyfall" en 2012, Bollinger a commercialisé une édition spéciale nommée 002 par 007. Véritable objet de collection, le coffret arbore la forme du légendaire pistolet Whalter PPK silencieux, arme fétiche de James Bond. Dessiné par l’agence parisienne Sparkle, il s’ouvre en alignant la combinaison de chiffres "007". Quant au vin, il s'agit de La Grande Année 2002, cuvée très prestigieuse de Bollinger, d'ailleurs considérée par Mathieu Kauffmann, chef de cave de la maison de champagne iconique, comme "le millésime le plus exceptionnel de la dernière décennie". La Grande Année 2002 est un assemblage pinot noir (63%) et de chardonnay (37%) issus de Premiers et de Grands Crus et vieillis en fûts de chêne.
Spectre, 2015
En 2015, pour la diffusion de Spectre, Bollinger avait commercialisé une bouteille millésimée 2009 en édition limitée, inspirée de l’univers de James Bond et déclinée en trois tailles : la bouteille classique de 75cl, le magnum de 150cl et le jéroboam de 300ml. La cuvée était issue d'un assemblage de pinot noir (68%) et de chardonnay (32%).
No Time to Die, 2021
En 2021, pour célébrer la sortie au cinéma du dernier film de la saga No Time to Die, Bollinger a créé la cuvée Limited Edition, millésimée 2011, dont elle a produit une dizaine de milliers de bouteilles. L'étiquette arbore fièrement le nombre "25", formé à partir des différentes typographies figurants dans les titres des précédents films. Dans le flacon, le champagne est exclusivement issu des Grands Crus de pinot noir. Cerise sur le gâteau, le coffret servant d'écrin au nectar est muni d'un système d’ouverture par vérins, clin d’œil à une scène de GoldenEye dans laquelle l'interprète de James Bond, Pierce Brosnan, ouvre la boîte à gants de son Aston Martin avec un système d'ouverture similaire, faisant apparaître une bouteille de Bollinger. Exceptionnel, ce coffret était commercialisé autour des 190€.
40 ans de mariage, "les émeraudes sont éternelles"
Pour souffler les 40 bougies de cette collaboration d'anthologie, Bollinger a imaginé un coffret Spécial Cuvée, sur lequel figurent James Bond et son Aston Martin. Une édition très limitée dont les fans français n'ont au départ pas pu profiter, en raison de la loi Evin, qui ne permettait pas la mise en circulation de ce genre de packaging en France. Cependant, un packaging plus sobre a été repensé afin de pallier cette contrainte. Majoritairement composée de pinot noir (60%), cette cuvée se complète de chardonnay (25%) et de pinot meunier (15%) dont 80% sont issus de Grands et Premiers Crus.
Enfin, ultime hommage à 40 ans de collaboration, Bollinger a également sorti une Luxury Edition. Une véritable déclaration d'amour au film Moonraker, dans lequel Bond, alors interprété par Roger Moore, se retrouvait dans l'espace à la recherche de la fusée américaine du même nom. A l'époque, le design de cet engin spatial avait été imaginé par Ken Adams dont les dessins, retrouvés par la maison Bollinger, leur ont inspiré la création d'un luxueux coffret en forme… de fusée ! Ce véritable trésor de passionné, composé d'un coffret en étain plaqué de bois noble en forme de fusée, accueille en son sein un seau en cristal de Saint-Louis teinté couleur flanelle, lequel renferme lui-même un magnum millésimé de 2007, issu d'un assemblage de pinot noir (70%) et de chardonnay (30%). Astucieusement commercialisé à 5007€ et produit à seulement 407 exemplaires, ce n'est "rien que pour vos yeux"…
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme