AOC, AOP, IGP ça veut dire quoi ?
Publié le 13/08/2022 par Camille
Vous vous demandez souvent quelle est la différence entre AOC, AOP et IGP ? Vous êtes déroutés par toutes ces appellations sur vos bouteilles de vin ? Alors, ne cherchez pas plus loin. Nous allons vous aider à comprendre les différences entre l'appellation d'origine contrôlée (AOC), l'appellation d'origine protégée (AOP) et l'Indication Géographique Protégée (IGP).
AOC : Appellation d'origine contrôlée.
Le système d'AOC du vin a été créé afin de mettre en place des règles qui visent à garantir que les consommateurs savent ce qu'ils achètent, mais aussi à protéger les producteurs et leurs marchés.
L'AOC est un label de qualité pour les vins français et les eaux de vie crée en 1935 pour protéger initialement ses producteurs contre la fraude. Le système AOC (appellation d'origine contrôlée) est le plus important système de contrôle de la qualité. Le système des AOC a été étendu à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990.
Le système des AOC est fondé sur les différences historiques entre les régions, les cépages et les techniques de vinification. Il suit un cahier des charges rigoureux afin de définir les règles d’obtention de l’appellation de manière claire et précise, pour une totale transparence avec le consommateur.
L'AOC protège la typicité régionale des vins et les pratiques viticoles et œnologiques conformes aux usages locaux.
La perle de la réaction en AOC
AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - Les Dames Huguettes 2016 - Domaines Albert Bichot
Le vin rouge de Bourgogne offre une belle fraîcheur en bouche, avec des notes de fruits rouges et des tanins souples. Réalisé avec le cépage Pinot noir et ayant déjà quelques années de garde, il est prêt à déguster maintenant.
Disponible autour de 18 €. On vous conseille de le déguster avec des mets délicats ou avec un apéritif dînatoire. N’hésitez pas à consulter le module accords mets et vins de notre site Gaspard le sommelier pour plus de combinaisons..
AOP : Appellation d'origine protégée.
L’Union européenne s’est inspirée du système des AOC français pour valoriser les produits régionaux provenants de l’Europe. Le concept AOP a été créé en 1992 et s’étendait aux produits agricoles et alimentaires puis a été étendu aux vins et eaux de vie en 2009.
L'appellation d'origine protégée (AOP) est une appellation établie afin de protéger les produits régionaux contre les imitations ou les utilisations abusives par des tiers. Les producteurs peuvent ainsi bénéficier d'une protection juridique contre les fraudeurs qui pourraient tenter d’usurper leurs produits.
Le statut d'AOP est accordé depuis plusieurs années à certains vins. Ces vins sont protégés contre les imitations et les fraudes par leur appellation d'origine. Le label AOP donne aux consommateurs une plus grande confiance dans l'achat d'un produit de haute qualité.
Pour faire simple :
AOC = Appellation protégée en France
AOP = Appellation protégée en Europe
L'AOP permet aux vins originairement reconnus comment étant AOC (c'est d'ailleurs une condition sine qua non pour qu'un vin obtienne l'AOP) d'être également protégés contre la fraude partout en Europe.
Note : Depuis 2012, les produits enregistrés au niveau européen ne doivent conserver que la mention AOP sur les étiquettes afin de faciliter la lecture aux consommateurs. Exception française, seuls les vins peuvent conserver la mention AOC. Ainsi certains producteurs attachés au système français affiche AOC, et d’autres généralement plus gros et tournés vers l’export affiche AOP.
IGP : Indication géographique protégée
Comme l’AOC et l’AOP, l’IGP n’est pas réservée au domaine du vin. Elle encadre la majorité des produits alimentaires et on la retrouve dans de nombreux exemples comme le jambon de Bayonne, l’emmental de Savoie ou encore la moutarde de Bourgogne..
L'IGP est un type de certification qui protège la réputation d'un produit originaire d'une région déterminée, qui présente une qualité, et des caractéristiques spécifiques attribuables à cette région.
L’objectif de l’IGP est avant tout de mettre en avant et de protéger le savoir-faire d’une région.
En ce qui concerne le vin, l'indication géographique protégée (IGP) est une désignation de l'Union européenne pour les vins de qualité. Ce terme peut être utilisé sur les étiquettes des vins issus de raisins récoltés dans la région spécifiée. La liste des cépages autorisés est beaucoup moins restrictive que pour les AOC-AOP.
Anecdote intéressante : Avant la création de l’IGP, les vins mettaient en avant ce savoir-faire avec l’appellation « Vin de Pays » que l’ont retrouvait, par ailleurs, très souvent aux menus des restaurants !
La valeur du statut IGP réside dans la garantie que le vin a été produit en suivant un cahier des charges, ce qui permet aux consommateurs d’être rassurés sur l’origine du produit et sa qualité.
En France, il existe actuellement 74 vins IGP regroupés en trois catégories : IGP régionale, IGP départementale et petites surfaces.
La perle de la réaction en IGP
IGP Pays du Gard - Roc D'anglade 2019 - Rémy Pédreno
L’IGP départementale Pays du Gard se situe dans la région Pays-d’Oc. Roc D'Anglade est un vin issu d'un assemblage des cépages suivants (Dans l'ordre d'importance : carignan - mourvèdre - grenache - syrah). L'exposition nord des vignes apporte une étonnante fraîcheur à ce vin rouge aux arômes de baies sauvages, de rose et de violette, assortis aux notes épicées du grenache et du mourvèdre. Avec sa structure légère et ses tanins bien équilibrés, il offre une dégustation très agréable. Un grand vin de garde !
Le Roc D’Anglade se trouve en moyenne autour de 40 € la bouteille. Un gros budget mais pas temps que ça vu la qualité et le potentiel de garde de ce vin !
Vous l'aurez compris, ces appellations sont là avant tout pour protéger les différents vins et sont souvent synonymes de qualité. Il est cependant à noter qu'un vin sans appellation peut également être intéressant et qu'il serait dommage de se limiter aux vins protégés par une appellation !
Toutes nos thématiques
- Accords mets et vins
- Acheter du vin
- Agenda vin
- Bibliographie vin
- Cave à vin
- Champagne
- Comprendre le vin
- Conserver son vin
- Consommer du vin
- Domaine à l'affiche
- Foire aux vins
- Histoire du vin
- Investir dans le vin
- Journées du patrimoine : quels domaines viticoles historiques visiter?
- La verif de Gaspard
- La vie du vignoble
- Le vin dans la culture populaire
- Le vin en hiver
- Le vin en été
- Les métiers du vin
- Les personnalités du vin
- Notation vin
- People et vin
- Recommandation vin
- Salon du vin
- Top 5 des vins
- Vendanges
- Vin bio
- Vin blanc
- Vin et cinéma
- Vin et innovation
- Vin et législation
- Vin et musique
- Vin et société
- Vin et style de vie
- Vin et écologie
- Vin jaune
- Vin nature
- Vin orange
- Vin rosé
- Vin rouge
- Vin sans alcool
- Vin sans sulfite
- Vinification
- Vins d'Ile de France
- Vins de Bordeaux
- Vins de Bourgogne
- Vins de Loire
- Vins de Provence
- Vins de la vallée du Rhône
- Vins du Jura
- Vins du Sud-Ouest
- Œnologie
- Œnotourisme