Jouissant d’un climat chaud et de sols à la géologie extraordinairement variée, le Languedoc-Roussillon est une terre de prédilection pour la production de vins rosés de haute qualité. Cette région, la plus vaste en superficie viticole de France, offre un panorama diversifié de microclimats et de géologies qui favorisent la culture de nombreux cépages, donnant naissance à des rosés aux profils variés et captivants.
S'étendant des contreforts des Pyrénées jusqu'aux rivages de la Méditerranée, les terroirs du Languedoc-Roussillon se composent de schistes, de calcaires, de grès et de terrains alluviaux, chacun contribuant à la complexité et à la minéralité des vins qui en sont issus. Le climat de la région, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux, est modéré par des brises marines et montagneuses qui assurent une acidité équilibrée et une maturité optimale des raisins.
Les cépages les plus utilisés pour les rosés dans cette région incluent le grenache, la syrah et le cinsault, qui sont - ou non - assemblés pour créer des vins rosés à la fois structurés et élégants, avec des notes de fruits rouges, d’agrumes et parfois d’épices. Le mourvèdre, également utilisé, apporte une structure et une complexité supplémentaires, idéales pour produire des rosés de garde.
Des vins rosés pâles et légers aux vins rosés plus sombres et plus puissants, les vins rosés du Languedoc-Roussillon offrent différents profil selon leur bassin de production mais sont toutefois plutôt largement reconnus pour leur corps et leur richesse aromatique, qu’ils tiennent du climat chaud qui confère aux raisins une parfaite maturité organoleptique.Haut du formulaireBas du formulaire
Les vins rosés du Languedoc-Roussillon se distinguent par leur fraîcheur, leur fruité et leur polyvalence. On retrouve souvent des arômes de fruits rouges (fraises, framboises), des agrumes (pamplemousse, orange) et des notes florales. En bouche, ils sont généralement frais, avec une acidité bien équilibrée, et peuvent avoir une légère structure tannique selon les cépages et la méthode de vinification.
Les vins rosés du Languedoc-Roussillon sont ainsi adaptés à tout type de mets, de la traditionnelle cuisine méditerranéenne aux plats épicés asiatiques. Leur popularité ne cesse de croître, attestant de leur qualité et de leur polyvalence.
Notre sélection vous proposera d’ailleurs tout une variété de vins rosés en fonction de vos goûts, de votre budget, mais aussi en fonction de l’accord que vous souhaitez réaliser.