Le concept Gaspard le sommelier

Dis bonjour à Gaspard, ton nouveau sommelier digital !

Néophytes du vin et amateurs de plaisirs gustatifs, bienvenue ! L'aventure qui consiste à choisir un vin pour un événement particulier se révèle être bien (trop) souvent un véritable parcours du combattant. Nous avons tous déjà été perdus devant le rayon vin au supermarché ou sur internet tant l'offre proposée est immense. Nous avons également expérimenté l'approche des vendeurs de vins qui consiste à vous poser des questions techniques auxquelles vous ne savez pas répondre. Bien souvent l'expérience se solde par une proposition peu adaptée à notre demande initiale. Nous connaissons aussi le désarroi de ne voir aucun vendeur sur place, nous retrouvant ainsi perdus devant des étiquettes difficiles à déchiffrer, portant le nom d'appellations ou de mentions totalement inconnues. Une offre très importante, des dizaines de régions viticoles différentes, la distinction entre AOP, AOC, IGP, vin de France, ajoutée au manque cruel d’informations pertinentes sur les lieux de vente, forment un ensemble de facteurs ayant supprimé toute notion de plaisir d’achat de vin chez les néophytes. Choisir le vin idéal dépend d’un nombre important de critères : la région de production, l’appellation, le ou les cépages, les arômes recherchés, les goûts personnels, les accords mets et vins, le millésime… La liste est sans fin. Sans aucune connaissance en la matière, l’expérience plaisante et amusante de choisir un vin n’est donc pas de mise, et le résultat final se révèle ainsi davantage dépendre d’une loterie géante. On a connu plus agréable ! Cette complexité de choix s’avère être douloureuse pour les néophytes, tandis que les connaisseurs s’amuseront à découvrir les nouvelles saveurs de leurs vins préférés. À ce propos, sais-tu distinguer un Beaujolais d’un Côtes du Rhône ? Connais-tu les vins du Libournais ? As-tu déjà été perdu au milieu de l’allée des vins d’un supermarché, dépassé devant tant de choix ? Fais-tu partie de ces consommateurs qui choisissent une bouteille selon son prix et son étiquette ? As-tu déjà ressenti l’appréhension d’acheter un vin sans même savoir s’il va te convenir ? Tu n'as absolument aucune idée de ce que AOP et IGP signifient ? As-tu connu ce moment, très gênant, ou un dîner s’improvise avec tes amis, et que, bon gré mal gré, tu te retrouves en charge de l’achat des vins ? Voilà. On se comprend. Entre l’accord mets et vins, le prix des bouteilles, tes goûts personnels, tu ne sais plus où donner de la tête, et l'énervement se mêle rapidement à la frustration. On le sait d’expérience, les exemples similaires ne manquent pas. Nous avons une bonne nouvelle pour toi, tu n’es pas seul. Nous avons la solution. Tout va bien se passer. Promis.

Nous sommes heureux de te présenter Gaspard, ton nouveau sommelier digital !

Nous comprenons la difficulté de choisir un vin de qualité, adapté à tes goûts et exigences. C'est pourquoi nous avons mis au point un sommelier en ligne : Gaspard le sommelier. Gaspard est un sommelier digital, disponible sur une web app intelligente, intuitive, efficace et ludique. Ce sommelier en ligne est d'une véritable aide pour choisir un vin, un accompagnateur expert dans son domaine, qui saura te conseiller mieux que personne. Avec Gaspard, tu n’achèteras plus jamais un vin au hasard ! Son fonctionnement est très simple. Avant toute chose, il te faudra remplir un formulaire comprenant 6 questions sur tes goûts : Comment prends-tu ton café le midi ? Aimes-tu le thé ? Aimes-tu le jus de citron ? etc. À partir de tes résultats et de l'ensemble de ton profil d'utilisateur, Gaspard va établir une recommandation complète de vins qui correspondent à ton profil gustatif et olfactif. Gaspard est doté d'un système d'intelligence artificielle, qui prendra en compte tes remarques et retours sur les vins conseillés, afin de faire évoluer ton profil tout en personnalisant ses recommandations. Gaspard, le sommelier digital, va ainsi te fournir un indice de recommandations sur chaque vin qu'il te proposera, et ce, en fonction de ton profil et de tes critères du moment : le prix, la couleur du vin, la région, la sucrosité, l'effervescence, etc. Toutes ces options sont disponibles dans la catégorie "filtres", et te permettront d'accéder à de nombreuses recommandations adaptées à tes exigences du moment, ainsi qu'à tes sensibilités gustatives enregistrées précédemment par ton sommelier lors du questionnaire de départ. Un véritable service de sommelier, en ligne et sur-mesure. Ainsi, plus tu utiliseras ton interface de sommelier digital, plus il sera précis dans ses conseils, en s'adaptant continuellement à ton avis et tes goûts. Il te sera ainsi possible de noter les vins préalablement recommandés, une fois ta dégustation effectuée. Que tu ais adoré le vin recommandé par ton sommelier digital, ou que ton impression soit mitigée, notifies-en Gaspard, qui adaptera ses conseils pour la prochaine fois ou tu solliciteras ses recommandations pour choisir un vin.

Gaspard adapte ses recommandations selon ton repas

Puisque nous avons conscience de la difficulté que peut représenter la composition d'un accord mets et vins, nous avons doté Gaspard d’un module d’accords mets et vin. En effet, il existe une autre fonctionnalité de Gaspard : sa capacité à te conseiller des vins adaptés aux mets que tu t'apprêtes à déguster. Ainsi, cette fonctionnalité de ton sommelier digital est disponible en complément de ton profil d'utilisateur, de tes goûts et des conseils habituels de Gaspard pour t'aider à choisir un vin. Cette option d'accords mets et vins de ton sommelier en ligne s'applique de la même manière que les filtres proposés dans tes recommandations personnalisées : prix, régions, couleurs, sucrosité, effervescence, etc. Il te suffit donc de l'activer lorsque tu souhaites que Gaspard te recommande un vin selon un plat ou un repas en particulier. Ton sommelier en ligne te proposera ainsi une sélection de vins comprenant plusieurs recommandations selon le repas à venir, afin de te permettre de faire un choix avisé. Voici enfin la solution la plus efficace pour éviter les faux-pas dans tes choix de vins, qui peuvent s'avérer être aussi bien inadaptés pour les arômes des plats que pour l'ensemble du repas. Choisis le met dans la liste déroulante du filtre accords mets et vins et Gaspard te propose une sélection de vins qui correspondent à ton profil gustatif et au met sélectionné.

Gaspard recommande des vins jusqu’à 3 profils d’utilisateurs

Reprenons notre exemple d'un dîner organisé entre amis. Tu cherches des styles de vin qui conviendront à tous, afin d'épater tes convives, et que chacun vive une dégustation agréable. Bonne nouvelle ! Gaspard proposera prochainement une fonctionnalité de recommandations jusqu’à 3 profils d’utilisateurs. Ceci signifie que tu pourras compiler tes goûts, tes exigences et ton budget avec celui de trois de tes amis ayant également recours aux conseils et recommandations de Gaspard. Ainsi, tout le monde pourra être satisfait, puisque votre sommelier digital adaptera ses recommandations en fonction des sensibilités gustatives de vos trois profils. Une belle manière de découvrir les goûts et préférences de tes amis, et de simplifier votre choix de vin tout en satisfaisant tout le monde ! Tu pourras ainsi même découvrir de nouvelles saveurs inattendues !

Une véritable encyclopédie des vins dans ta poche

Gaspard le sommelier est un expert dans le domaine du vin, son expertise est digitalisée dans un web-service baptisé Sommelier Digital, ce ne sont donc pas des amateurs qui te proposent des recommandations de vins, mais une intelligence artificielle axée sur tes propres envies et sur tes sensibilités gustatives. Un service de sommelier sur-mesure, en somme ! Ton sommelier digital possède l'énorme avantage de t'être accessible partout, en tout temps. Que tu sois sur le point de préparer un dîner particulier, en train de faire tes courses, ou que tu ais simplement envie de te surprendre à aimer de nouveaux vins, ses conseils t'accompagneront, peu importe ta localisation, et quelle que soit la situation. Riche de conseils, ton sommelier digital peut t'accompagner dans ta découverte de nouveaux vins, en toute confiance. N'hésite pas à solliciter son avis pour apprendre comment choisir un vin, ses conseils d'expert te permettront de ne plus jamais être perdu parmi la multitude de choix de vins disponibles. Gaspard peut également t'apprendre à accorder les mets et le vin, ou à proposer un vin qui séduira tes convives, ou encore à enfin comprendre quelle est la meilleure manière de déguster un vin. Tu pourras ainsi apprendre à ses côtés à différencier les diverses appellations de vins, que ce soient des vins d'origine protégée, des vins avec une indication géographique protégée, ou encore des vins de France. Avec la complicité de Gaspard, tu parviendras enfin à comprendre ce que cépages et "millésime" signifient, et quelle est l'utilité de ces mentions apposées sur les bouteilles de vins. Enfin, avec le temps, tu pourras découvrir tes propres goûts en matière de vins, et réaliser, par exemple, que tu préfères largement les Bordeaux aux vins issus de la Vallée du Rhône, et que, franchement, les vins du Médoc sont, d'après toi, absolument délicieux. Gaspard est une véritable encyclopédie du monde du vin et t'accompagnera dans ton rapport à la dégustation. Il va te permettre de découvrir tes futurs coups de cœur, et t’apporter de la nouveauté. Par ailleurs, il ne s'agit plus uniquement d'être guidé par l'intelligence de ton sommelier, mais d'apprendre de ses recommandations afin de devenir autonome dans tes choix pour apprécier chacune de tes dégustations !