Guide des accords mets & vins de Gaspard le Sommelier

Bienvenue sur le guide des accords Mets et Vins du site Gaspard le sommelier ! En naviguant sur cette page tu pourras découvrir l’ensemble des accords mets et vins proposés par Gaspard ton sommelier digital. Les mets ont été regroupés au sein de plusieurs familles de plats afin de te permettre de trouver le plat que tu recherches et ainsi pouvoir réaliser l’accord idéal.

Les conseils de Gaspard le Sommelier

Réaliser un accord met et vin peut s’avérer complexe mais en réalité il suffit de respecter quelques règles de bon sens. Le point principal auquel il faut faire attention est la notion d’équilibre. Ainsi il est important de s’interroger sur l’intensité aromatique du plat et de l’accorder avec un vin d’une intensité comparable. Pour pouvoir établir le classement des mets en fonction de l’intensité, là aussi il faut raisonner avec du bon sens. Par exemples, parmi les viandes, la viande blanche est la moins intense, puis vient la viande rouge et enfin la viande noire (gibier). Une côte de bœuf est moins puissante gustativement qu’un râble de lièvre et un plateau de fruit de mer a une intensité aromatique plus faible qu’un poisson en sauce.

Une fois ces généralités en tête, il faut faire le même exercice avec le vin pour pouvoir choisir une bouteille dont l’intensité aromatique s’accordera avec celle du plat et ainsi créer une association harmonieuse. L’association peut aussi être réalisée en cherchant à compenser le goût prononcé d’un plat. Par exemple un plat sucré salé s’accordera moins bien avec un vin moelleux qu’avec un vin plus sec. En effet rajouter du sucre peut déséquilibrer l’harmonie et rendre l’ensemble trop lourd alors qu’au contraire l’ajout d’une touche acide apporte de la fraicheur à l’accord met et vin.

Vient ensuite la notion de plaisir personnel et c’est là où cela peut se compliquer un petit peu car l’accord met et vin parfait ne veut pas dire qu’il te plaira. Prenons l’exemple du foie gras qui, la plupart du temps, est servi avec un vin blanc moelleux ou liquoreux comme le Monbazillac, le Jurançon ou encore le Sauternes. Que faire si tu n’aimes pas la sucrosité dans le vin ? Il existe pourtant plusieurs alternatives offrant un choix varié pour réaliser un bel accord avec le foie gras. Des vins blancs secs comme un Meursault, un Condrieu ou encore un Gewurztraminer mais aussi des vins rouges comme un Margaux ou un Cahors.

C’est pour cela que Gaspard le sommelier digital te propose sur son site un accord mets et vins prêt à l’emploi. Rappelons que Gaspard te recommande des vins en fonction de tes goûts personnels et quand tu actives le filtre accords mets et vins, Gaspard te propose la meilleure recommandation en tenant compte du plat que tu viens de sélectionner. Gaspard met à ta disposition une solution clef en main, facile et pratique pour réussir des combinaisons harmonieuses sans devoir te creuser la tête !

Gaspard le sommelier te souhaite de bonnes dégustations !